MIMO - bâtiments économes en ressources

Le Solar Decathlon Europe est le plus grand concours universitaire international pour la construction et l'habitat durables en milieu urbain. En juin 2022, le Solar Decathlon Europe est arrivé pour la première fois en Allemagne et, pour la première fois également, il s'est consacré résolument à des tâches de construction concrètes dans le bâtiment existant. Dix-huit équipes universitaires de onze nations devaient développer des concepts pour combler des espaces vides, surélever des bâtiments et construire des annexes de manière durable.

 

Silent Gliss Allemagne est partenaire et soutient l'équipe MIMO de la Hochschule Düsseldorf (HSD). En tant qu'équipe interdisciplinaire composée de professeurs*, d'étudiants et de collaborateurs des sept départements (architecture, design, électrotechnique et technique de l'information, construction mécanique et technique des procédés, médias, sciences sociales et culturelles, sciences économiques), une solution pour des bâtiments économes en ressources a été élaborée en commun selon l'idée directrice "Minimal Impact - maximum Output", en bref MIMO. Cela signifie qu'il ne faut faire que ce qui apporte une valeur ajoutée au lieu et crée un maximum d'avantages avec un minimum d'interventions.

 

À partir du 20 mai 2022, les 18 équipes ont monté leur découpe 1:1 représentative sur le "Solar Campus" - sous forme de modules d'habitation d'environ 100 mètres carrés entièrement fonctionnels. Les équipes n'avaient que 14 jours pour le faire.